Les 5 mesures à retenir de la Loi AGEC

Temps de lecture : 2 minutes et 50 secondes  

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2021, la Loi AGEC déploie ses mesures sur plusieurs années. Ses objectifs : consommer et produire mieux, lutter contre le gaspillage et favoriser le recyclage pour préserver les ressources naturelles. Quelles sont ces mesures ? Qui est concerné ? On vous résume tout dans cet article ! 

La fin du plastique à usage unique

Le plastique à usage unique n'est utilisé qu'une seule fois avant d'être jeté. Matière néfaste pour la nature, elle met plusieurs centaines d'années à se décomposer. Après la suppression des pailles et des couverts en plastiques en 2021, le gouvernement a un réel programme pour mettre fin à la production du plastique d'ici 2040. Bonne nouvelle tout de même : tous les plastiques ne sont pas à mettre dans le même sac !  Le plastique transparent et le plastique opaque, deux plastiques différents sont revalorisables et collectés par Fourmize. 


Pour plus de détails sur la fin du plastique à usage unique, lisez notre article à ce sujet !

Le logo Triman obligatoire 

Destiné à guider les consommateurs dans le tri de leur déchets, le logo Triman est  obligatoire sur tous les emballages recyclables depuis le 1er janvier 2022. Ce qui simplifiera le tri pour les consommateurs. Sur le même principe, le macaron Fourmize est désormais sur tous les emballages de regroupement (aussi appelé PEBD) autour des packs de Coca, Tezi Tea et Douluxe. La Fourmize vous indique de rapporter cet emballage en fourmizière.  


Macaron Fourmize sur les emballages de regroupement PEBD

Interdiction d'éliminer les invendus non-alimentaire 

Une valeur de 300 millions d’euros d'invendus non-alimentaires sont détruits chaque année en France selon l'ADEME. Depuis le 1er janvier 2022, la loi interdit désormais aux entreprises de certains secteurs de jeter ou de détruire les invendus non-alimentaires. L'obsolescence programmée, les tendances, ou encore la surproduction sont tout autant de raisons qui expliqueraient ce gaspillage non-alimentaire. La solution : don aux associations, le recyclage et la production durable (de produits à partir de matières recyclables par exemple). Les entreprises peuvent faire don de leur invendus non-alimentaires à notre association Fourmize pour tous. Nous les mettons à disposition en échanges de Mizes dans notre boutique la Troc'Mizes. Les particuliers peuvent aussi déposer leur textile en fourmizière. Les vêtements, linge de maison, et autres textiles sont remis à notre partenaire Emmaüs.  

Créer un indice de réparabilité 

 Selon l'ADEME, en France, seulement 40% des appareils électriques et électroniques étaient réparés en 2020. C'est pourquoi depuis le 1er janvier 2022 le gouvernement a rendu l'Indice de réparabilité obligatoire. Le principe est simple : certains produits électriques et électroniques se voient attribués d'une note sur 10, complétée par un code couleur indiquant si l'appareil est facilement réparable ou non. 

Objectifs de ce dispositif : sensibiliser les utilisateurs à réparer leur appareils, lutter contre l'obsolescence programmée ou non et protéger les ressources naturelles. En bref, tendre vers une consommation durable.

Interdiction d'imprimer les tickets de caisse

Dès 2023 les tickets de caisse seront amenés à disparaître en grandes surface. Et pour cause, ces tickets représentent 848 kilomètres de rouleaux de papiers qui finissent bien souvent oubliés dans nos poches, ou à la poubelle. Même si certaines grandes surfaces dématérialisent déjà leur ticket de caisse, cette mesure pose encore quelques questions notamment sur la preuve d'achat et le droit du consommateur. D'ici là, le gouvernement finalise les détails de cette nouvelle mesure avant sa mise en place en 2023. 

Retrouvez notre article sur la fin des tickets de caisse.

Ticket de caisse
Bientôt la fin ?
alert('test');