En 2020 en France, seulement e 40% des appareils électriques et électroniques étaient réparés selon l'ADEME. Le reste a fini à la poubelle sans même l'intention d'une réparation. Parmi les mesures de la Loi AGEC pour tendre vers une consommation et une production durables, l'Indice de réparabilité est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2021. L'objectif : lutter contre l'obsolescence programmée ou non et protéger les ressources naturelles.
Kezako...?
L'indice de réparabilité est une note sur 10 qui permet de rapidement définir la facilité ou non d'un produit à être réparé. Un code couleur allant du rouge vif (produits non réparables) au vert foncé (produits facilement réparables) complète visuellement le dispositif pour les consommateurs.
Pour déterminer cette note sur chaque catégorie de produit, le fabricant s'appuie sur un barème précis issu d'un décret en prenant en compte les critères suivant :
La disponibilité de la documentation technique
La facilité de démontage
La liste des outils utiles pour ce faire
La durée de disponibilité des pièces détachées et leur prix
Que ce soit lors d'un achat en ligne ou dans une boutique physique, l'indice de réparabilité vous est fourni sur le produit ou sur la fiche produit. Le vendeur doit aussi être en capacité de remettre la grille qui a permis de déterminer cet indice.
Quels sont les produits concernés ?
Pour le moment les seuls produits qui doivent obligatoirement l'avoir sont : les laves linge à hublot, les smartphones, les ordinateurs portables, les tondeuses à gazons électriques. Cette liste est vouée à s'étendre à d'autres produits. L'Ademe et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat ont créé un annuaire pour vous permettre de trouver un réparateur et vous aider à donner une seconde vie à vos appareils électriques et électroniques.
En sensibilisant les consommateurs à choisir des produits durables dans le temps, qu'ils peuvent facilement réparer, la gouvernement espère hausser à 60% le taux de produits électriques et électroniques réparés en France. Pour ainsi préserver les ressources naturelles et limitées, nécessaires pour leur production.
Vous aussi déposer vos petits appareils électrique et électronique ( D3E ) chez Fourmize. Nous les redonnons à Agame, une association locale qui les répare pour leur redonner une seconde vie.