Fin du plastique à usage unique

La Loi AGEC comprend plusieurs mesures pour  tendre vers une économie circulaire, une consommation et une production durables. L'une des matières ciblée est le plastique à usage unique qui est voué à disparaitre.

Le plastique à usage unique : néfaste pour la nature

Le plastique à usage unique, par définition, n'a qu'une seule utilisation avant d'être jeté. Il est néfaste pour l'environnement en raison de la durée nécessaire pour se décomposer : plusieurs centaines d'années. Ce plastique a donc une conséquence environnementale mais aussi économique, notamment sur les secteurs du tourisme et de la pêche. 

Tendre vers le zéro plastique ... Comment ?

L'agenda pour lutter contre le plastique à usage unique est lancé depuis janvier 2020. Pour l'année 2022 en cours, l'interdiction sera axée sur les emballages tels que : sachets de thé en plastique, les jouets en plastiques distribués dans les fast food, ou encore les sachets en plastiques pour les fruits et légumes. 


Vers la fin du plastique à usage unique - Ecologie Solidaire

Le volet plastique à usage unique de la Loi AGEC induit plusieurs changements :

  • Une meilleure gestion du tri

  • Une meilleure information des consignes de tri des citoyens 

  • Une meilleure conception des matériaux pour les rendre obligatoirement recyclables 

  • L'incorporation de plastique recyclable dans la fabrication de nouveaux objets

Tous les plastiques ne sont pas à mettre dans le même sac !

Le recyclage de certains plastique est possible, c'est le cas notamment du PET et du PEHD. Transformés en granulés, ils sont recyclés en vêtements ou encore en sièges auto pour enfants ! Ce qui n'est pas le cas du pot de yaourt par exemple, qui se recycle difficilement sur l'Hexagone à cause de la complexité de sa composition (du polystyrène, de l’encre, du polypropylène, du papier, de l’aluminium, etc.). A La Réunion, il ne se recycle pas du tout. 

Une nouvelle étape s'amorce par les géants de l'agro alimentaires dont Yoplait, Bigard et Lactalis, qui ont donnés leur accord pour financer une filière de recyclage française de Pot de yaourt. 

D'ici là, vérifiez dans votre région quelle est la règle pour mettre votre pot de yaourt préféré dans la bonne poubelle.

Suivez Fourmize pour ne pas rater l'actualité à ce sujet. 

Retour sur 2 fourmidables événements pour notre planète !
alert('test');