Le logo Triman :affichage obligatoire en 2022

Temps de lecture : 5 minutes 

Et cet emballage, est-ce qu'il faut le trier? le jeter avec les ordures ménagères? le rapporter en magasin? Comme tout le monde, vous vous êtes surement déjà posée cette question, face à vos poubelles, le fameux déchet en main ! Si vous avez l'habitude de regarder en détails vos emballages, vous êtes déjà tombé sur différents symboles, dont le logo Triman, pour vous aider à jeter au bon endroit. Utilisé en France depuis janvier 2015, le logo Triman est présent sur les emballages de produits recyclables. Le but : simplifier le bon tri des déchets et guider le consommateur.

Un affichage obligatoire

Jusqu'à maintenant le logo Triman concernait uniquement certains produits. Depuis le 1er janvier 2022, l'affichage du logo Triman est obligatoire sur tous les produits et emballages recyclables. Il doit être imprimé en association avec les consignes de tri appelée "info-tri".

Seuls les petits produits peuvent ne pas le mentionner. 

Vous pouvez maintenant prendre le reflexe de rechercher le logo Triman et les consignes info-tri quand vous avez un doute sur la recyclabilité d'un emballage. 

Le macaron Fourmize

En regardant de près un emballage plastique de regroupement, celui que vous avez autour de vos bouteilles d'eau, de soda, de lait, de bières, de papier toilette, ... vous trouverez comme indication "à jeter". Cependant sachez qu'à la Réunion, en apportant cette matière de chez vous à Fourmize, elle restera propre jusqu'à l'arrivée chez le recycleur et pourra être recyclée localement par Bourbon Plastiques Emballage ! Pour rediriger ce déchet chez Fourmize et non dans votre poubelle d'ordure ménagère, vous trouverez le macaron Fourmize sur les emballages Doulux, Coca Cola, Tezi Tea...

Loi Anti-gaspillage :Destruction des invendus non-alimentaire interdit depuis le 1er janvier 2022
alert('test');