Temps de lecture : 5 minutes
Le saviez-vous? Selon l'ADEME, chaque année en France, une valeur de 300 millions d’euros d'invendus non-alimentaire sont détruits !
Depuis le 1er janvier 2022, il est interdit de jeter ou de détruire les invendus non-alimentaires. En 2016, la loi Garot interdisait la destruction d'invendus alimentaires. Aujourd'hui, via l'application d'un nouveau décret, la lutte contre le gaspillage continue et s'étend aux invendus non alimentaires.
Vous aussi, dans votre vie personnelle et/ou professionnelle, vous cherchez à lutter contre le gaspillage non alimentaire ? Cet article va vous intéresser !
Pourquoi tant d'invendus ?
Les invendus non alimentaires concernent de nombreux secteurs différents et sont souvent liés à une fin de collection ou fin de série. Ils peuvent aussi être dus à des défauts qui apparaissent à la fabrication ou durant le transport de la marchandise. Les produits sont alors invendables car ils ne correspondent pas aux produits promis à la vente.
Un grand nombre de ces produits peuvent toutefois être utilisés et répondre à un besoin.
Pour l'association Fourmize Pour Tous, ce sont des "produits presque parfaits".
Quels sont les produits concernés ?
Si le secteur du textile est l'un des principaux secteurs concernés par cette lutte contre le gaspillage, il n'est pas le seul. On retrouve aussi :
les produits électriques et électroniques,
le mobilier,
les produits d'hygiène et de puériculture,
les équipements sportifs,
les équipements de conservation et de cuisson des aliments,
les produits d'éveil et de loisirs,
les livres et fournitures scolaires,
les équipements automobiles
...
Quelles sont les solutions ?
La loi anti-gaspillage cherche à éviter la pollution et le gaspillage causés par la destruction de ces produits non-alimentaires, en favorisant leur réemploi et leur recyclage.
Le don aux associations est un réflexe de plus en plus adopté par les citoyens, qui s'étend auprès des entreprises.
C'est l'initiative proposée par Fourmize Pour Tous : permettre aux entreprises de faire don de leurs invendus non- alimentaires à l'association.
Les entreprises pourront ainsi faire un geste pour la planète tout en déstockant leurs invendus / invendables ET en bénéficiant d'un crédit d'impôt grâce au don.
Les produits donnés éviteront l'enfouissement et auront une seconde vie en intégrant la troquerie solidaire où des particuliers pourront les troquer contre leurs MIZES. Les Mizes sont des points cumulés en apportant à Fourmize ses déchets recyclables triés.
La boucle et bouclée: bien trier, c'est gagner !
Pour plus d'informations contactez-nous.