Le recyclage la brique alimentaire à La Réunion

Temps de lecture : 4 minutes 

Tetra Pak... Kesako?

La brique alimentaire, aussi appelé Tetra Pak®, est l’emballage en carton utilisé pour les aliments liquides tels que : le lait, la crème fraîche ou le jus de fruit. Tous les ans, 4 Milliards de briques sont consommés en France. 


La brique alimentaire est composée de : 

  • 75% de carton afin d’assurer la rigidité de l’emballage, 
  • 20% de plastique afin de garantir l’étanchéité, 
  • Et 5%d’aluminium pour une meilleure conservation sur la durée des produits emballés 

Comment est-ce recyclé ?

Les 3 matières listées ci-dessus sont recyclables. La première étape est donc de les séparer. D'un côté la pâte à carton est récupérée et recyclée en boite à œufs par exemple. De l'autre côté, les fines couches de plastique et d’aluminium sont combinées pour devenir du PolyAl. Cette matière peut servir à faire des objets ou même du mobilier urbain.


La brique alimentaire est donc 100% recyclable. Le taux de recyclage des briques alimentaires est passé de 8% en 2000, à 57% en 2019* et ne cesse de progresser tous les ans !

Et à La Réunion? 


Pour le moment la brique alimentaire n’est pas recyclable à La Réunion car il n'existe pas sur place d'usine pour séparer les différentes matières. Il s'agit donc d'une ordure ménagère, à ne pas jeter dans la poubelle jaune. La consigne de tri sur l'emballage vous dit souvent de trier cet emballage mais cette règle ne s'applique pas localement. Votre brique alimentaire sera destinée à l'enfouissement comme le reste de votre bac "ordures ménagères". 


La bonne nouvelle est que cette consigne locale devrait évoluer en 2022. Nous vous tiendrons bien sur informé ! 


De leurs côté, les fabricants de briques alimentaires cherchent à innover, pour rendre cette matière plus facile à recycler, et moins polluante. Par exemple, le poids des briques a été réduit de 20% en 20 ans ! 


 

(Rapport d'activité CITEO/Adelphe 2019. Taux de recyclage = rapport entre le tonnage collecté et trié et le tonnage commercialisé)
L'associations Fourmize Pour Tous
Une seconde vie pour les produits presque parfaits
alert('test');